Frequently Asked Questions

Please click on one of the links below that best describes your product question :-

1.     Qu'est-ce la chaleur infrarouge ?

2.     La chaleur infrarouge rayonnante est-elle sans danger ?

3.     Le chauffage rayonnant à infrarouge a-t-il des effets bénéfiques ?

4.     Économies d’énergie

5.     Comment le chauffage rayonnant à infrarouge peut-il faire économiser de l’énergie ?

6.     Vos chauffages électriques rayonnants à infrarouge 360° sont-ils durables et sûrs ?

7.     Quel différence entre un chauffage rayonnant électrique à infrarouge et un chauffage rayonnant au gaz naturel/propane ?

8.     Que sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ?

9.     Comment les HAP sont-elles produites ?

10. Comment les HAP pénètrent-elles dans le corps humain ?

11. L’effet du gaz naturel sur les personnes ayant des sensibilités aux produits chimiques ou à l’environnement

 

(1) Qu'est-ce la chaleur infrarouge ?
La chaleur infrarouge est une forme invisible d’énergie irradiée formant partie (comme la lumière visible) du spectre électromagnétique et qui transfère la chaleur aux objets ou personnes à proximité directement, sans chauffer l’air environnant, par un procédé appelé conversion. Comme la lumière visible, l’énergie infrarouge voyage en ligne droite à la vitesse de la lumière. Les méthodes conventionnelles de transfert thermique chauffent l’air ambiant et le déplacement de l’air transfère cette chaleur. Le rayonnement infrarouge est complètement différent du rayonnement ultraviolet situé à l’autre extrémité du spectre de la lumière visible et qui provoque les coups de soleil et peut endommager la peau.

Haut de la page

(2) La chaleur infrarouge rayonnante est-elle sans danger ?

Notre soleil est la source principale de l’énergie rayonnante que nous absorbons quotidiennement depuis la naissance. Le soleil produit la plupart de son énergie dans la bande infrarouge du spectre électromagnétique.
Dans un article intitulé « Infrared Thermal System for Whole-Body Regenerative Radiant Therapy » publié dans le Wellness Letter d’octobre 1990, Dr. Aaron M. Flickstein de l’Université de Californie Berkeley déclare que « au cours des 25 dernières années, les chercheurs et cliniciens japonais et chinois ont mené des études approfondies sur les traitements par rayons infrarouges avec des résultats provocants. Au Japon, il existe une Association de l’infrarouge » composée de médecins et kinésithérapeutes pour promouvoir la recherche et la promotion des bénéfices des rayons infrarouges dans la cicatrisation. Plus de 700 000 systèmes à chaleur infrarouge pour le traitement de l’ensemble du corps ont été vendus en Orient ; 30 millions de patients en Orient, en Europe et en Australie ont reçu un traitement à rayons infrarouges localisé avec des lampes réglées sur la même gamme d’ondes, de 2­25 microns, utilisée dans ces systèmes. La thérapie à rayons infrarouges de l’ensemble du corps est utilisée par les médecins en Allemagne depuis plus de 80 ans dans une forme développée indépendamment.

Haut de la page

(3)    Le chauffage rayonnant à infrarouge a-t-il des effets bénéfiques ?  
Nos chauffages rayonnants électriques à infrarouge 360° sont déclinés en modèles 1400W, 1900W et 2400W. Les personnes assises sous nos chauffages rayonnants à infrarouge bénéficieront d’une température 10-15°C au dessus de la température ambiante. Il a été démontré que les rayons infrarouges améliorent la circulation sanguine et le métabolisme, l’élimination des toxines et métaux lourds du corps, la réduction de la tension, du stress et de la douleur et la cicatrisation des plaies.

Haut de la page

(4) Économies d’énergie


Source : Japan Far Infrared Rays Association (“JIRA”)

Haut de la page

(5) Comment le chauffage rayonnant à infrarouge peut-il faire économiser de l’énergie ? 
Dans les espaces ouverts et entrées, et surtout dans les endroits où les courants d’air chassent l’air chaud, le chauffage à infrarouge directionnel peut être particulièrement efficace.
L’air chaud étant plus léger que l’air froid, les chauffages conventionnels chauffent d’abord l’air près du plafond avant de chauffer les occupants de la pièce, même lorsque certaines zones de la pièce sont inoccupées, ce qui provoque des pertes d’énergie considérables.
Aucune autre méthode de chauffage n’offre un chauffage localisé plus efficace que le chauffage rayonnant à infrarouge. Globalement, en comparaison avec le chauffage central, le chauffage localisé est plus économique et moins énergivore.
Vu les récentes augmentations des prix du gaz et du pétrole, le chauffage rayonnant électrique à infrarouge peut être une alternative opportune et économique pour les foyers, infrastructures sportives ou locaux commerciaux.

Haut de la page

(6) Vos chauffages électriques rayonnants à infrarouge 360° sont-ils durables et sûrs ?
Nos chauffages électriques rayonnants à infrarouge 360° ont été testés et répondent aux normes de sécurité CE/GS/SAA/CB/CCC/ETL/cETL et sont étanches IPX4. Construits en alliage aluminium/zinc/acier inoxydable et équipés d’éléments de chauffage en acier inoxydable ou Incoloy, ils sont résistants aux chocs et aux vibrations et durables. Les éléments de chauffage sont garantis pour une durée d’utilisation de 3000 heures en usage normal.

Haut de la page

(7) Quel différence entre un chauffage rayonnant électrique à infrarouge et un chauffage rayonnant au gaz naturel/propane ?

Chauffage rayonnant électrique à infrarouge

Gas Infrared Heater

 

 

Fonctionne à l’électricité

Gas-fired mostly by natural gas or propane

Aucun stockage de combustible

Problème de stockage de combustibles dangereux

Rayonnement infrarouge directionnel grâce au réflecteur

Rayonnement infrarouge standard

Clean and efficient use of electricity with no gaseous discharge

Possibles émanations de gaz ou autres matières dues à la combustion de carburant

Léger, sur roulettes, facilement déplaçable

Lourd avec bouteille de gaz

Aucun plein de carburant à faire

Changement de bouteille de gaz nécessaire à intervalles réguliers

Montage facile soi-même en 15 min.

Installation gaz par un professionnel peut être nécessaire

Normalement, aucun remplacement du câblage électrique à effectuer

Tuyau de gaz à remplacer régulièrement pour des raisons de sécurité

Utilisation à l’intérieur et à l’extérieur

Utilisation pour la plupart à l’extérieur (à l’intérieur si à ciel ouvert)

Montée en température rapide

Montée en température moins rapide

 

Haut de la page

(8)   Que sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ?
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composants chimiques dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés. Les HAP sont lipophiles, quasiment insolubles dans l’eau mais solubles dans les corps gras ou l’huile. Avec une pression de vapeur relativement basse, les HAP sont présentes dans l’air, à température ambiante, aussi bien sous forme de vapeur qu’associées à des particules.

Haut de la page

(9)   Comment les HAP sont-elles produites ?
Les HAP sont générés par des processus de combustion incomplète de la matière organique ou de combustibles à base de carbone. Selon de type ou la méthode de combustion, différentes distributions ou compositions de HAP sont produites tant au niveau des quantités relatives de HAP individuelles que de types d’isomères. Le benzo(a)pyrène est l’un des nombreux carcinogènes (agents ou substances provoquant le cancer) présents dans la fumée de cigarette. L’agence de protection de l’environnement des États-Unis, le EPA, a classé sept HAP comme probablement cancérogène pour l’être humain : le benz[a]anthracène, le benzo[a]pyrène, le benzo[b]fluoranthène, le benzo[k]fluoranthène, le chrysène, le dibenzo[a,h]anthracène (C20H14), et l’indeno[1,2,3­cd]pyrène (C22H12)

Haut de la page

(10)   Comment les HAP pénètrent-elles dans le corps humain ??
Les HAP pénètrent le corps humain par la respiration d’un air contaminé ou par ingestion d’un aliment ou d’une eau contaminée. Le contact avec la peau d’une huile lourde ou autre produit (créosote, goudrons ou huiles) chargée de HAP peut également être source de transmission. La toxicité du HAP dépend largement de sa structure chimique, les isomères de HAP pouvant varier de non-toxique à hautement toxique.

Haut de la page

(10)  L’effet du gaz naturel sur les personnes ayant des sensibilités aux produits chimiques ou à l’environnement
Les études cliniques ont montré que l’utilisation de gaz naturel dans la présence de personnes ayant des sensibilités aux produits chimiques ou à l’environnement peut exacerber la condition et rallonger le temps de récupération. Certaines HAP et particules fines générées par la combustion incorrecte et/ou incomplète du gaz naturel sont des carcinogènes connus et peuvent avoir un effet nocif sur le système respiratoire humain.

Le rapport médico-environnemental préparé dans le cadre d’une action menée par l’Association pour la santé environnementale, les hypersensibilités et les allergies de la Nouvelle-Ecosse au Canada en 1997 a conclu qu’une « analyse des éventuels effets sur la santé de l’utilisation du gaz naturel suggère que celui-ci ne doit pas être utilisé comme combustible à l’intérieur, plus particulièrement dans les foyers, bureaux, bâtiments publics tels qu’écoles, bibliothèques ou hôpitaux ni dans tout bâtiment ou quartier ou les personnes vivent, travaillent ou jouent. Cette recommandation est étayée par le rapport du Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC 1994), qui préconise le remplacement des appareils ménagers et à combustible intérieurs à gaz par des appareils électriques afin de réduire la pollution atmosphérique intérieure.

La gravité potentielle des effets sur la santé de la pollution atmosphérique intérieure due au gaz naturel, et en particulier le potentiel de celui-ci à contribuer au développement et à l’exacerbation des sensibilités aux produits chimiques, des maladies environnementales, de l’asthme et des allergies donnerait raison au principe de précaution.

Il a été recommandé par ailleurs que le gaz naturel, déconseillé comme combustible à l’intérieur des bâtiments mais utilisé comme combustible pour produire de l’électricité dans les centrales situées à l’écart des zones peuplées, serait potentiellement moins nuisible du point de vue des sensibilités à l’environnement ; cette électricité peut être en suite acheminée vers les foyers par le réseau de distribution. L’utilisation du gaz naturel pour produire de l’électricité en dehors du foyer serait une solution plus propre et plus saine que le charbon ou le fuel utilisé actuellement

Haut de la page

Frequently Asked Questions

Please click on one of the links below that best describes your product question :-

1.     What is Infrared Heating?

2.     Is Infrared Radiant Heating safe?

3.     Is Infrared Radiant Heating beneficial to us?

4.     Energy Saving Features

5.     How can Infrared Radiant Heating save energy?

6.     Are your 360° Electric Infrared Radiant Heaters durable and safe?

7.     What is the comparison between an Electric Infrared Radiant Heater
and a Natural Gas/Propane Radiant Heater?

8.     What is Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAHs)?

9.     How are PAHs produced?

10. How do PAHs enter the human body

11. Effect of Natural Gas on People with Environmental and Chemical Sensitivities

 

(1) What is Infrared Heating?
Infrared heat is an invisible radiated form of energy within the electromagnetic spectrum (of which visible light forms part) that directly transfers heat to people or objects in its path through a process called conversion, without heating up the surrounding air.  Not unlike visible light, infrared energy travels in a straight line and at the speed of light.  Convectional methods of heat transfer warm up the air surrounding the people or objects and rely on the circulation of warmed air to transfer heat.  Infrared radiation basically has nothing to do with either ultraviolet radiation (which is actually near the other end of the spectrum of visible light and gives you a sunburn and may harm your skin).

Top

(2) Is Infrared Radiant Heating safe?
Our solar Sun is the principal source of radiant energy that we receive on a daily basis since our birth.The Sun produces most of its energy in the infrared segment of the electromagnetic spectrum. 
In an article entitled “Infrared Thermal System for Whole-Body Regenerative Radiant Therapy” by Dr. Aaron M. Flickstein, reported in the Wellness Letter, October 1990, from the University of California Berkelyin , Dr. Aaron M. Flickstein pointed out that “Over the last 25 years, Japanese and Chinese researchers and clinicians have done extensive research on infrared treatments and report many provocative findings. In Japan there is an "Infrared Society”, composed of medical doctors and physical therapists, to further research and support the health benefits of infrared as a method of healing. There have been over 700,000 Infrared Thermal Systems sold in the Orient for whole-body treatments, and an additional 30 million people have received localized infrared treatment in the Orient, Europe and Australia with lamps tuned to the same 2-25 micron wave band as employed in these whole-body Thermal Systems. Whole-body infrared therapy has been used for over 80 years by German physicians in an independently developed form.

Top

(3)   Is Infrared Radiant Heating beneficial to us?  
Our 360
° Electric Infrared Radiant Heaters are available in range of 1400W, 1900W and 2400W models. People sitting under our Infrared Radiant Heaters will feel comfortably approx. 10-15° Celsius warmer (depending upon ambient conditions)
Far infrared rays have been shown to promote human blood circulation and metabolism, removal of toxins and heavy metals from our bodies, alleviation of tension, stress and pain, and efficacy in extremity wound healing.

Top

(4) Energy Saving Features


Source: Japan Far Infrared Rays Association (“JIRA”)

Top

(5) How can Infrared Radiant Heating save energy? 
In open areas, entrances and exits, and especially in areas where draughts disperse warm air, directionally focused infrared radiant heating can be very effective.
Warm air is lighter than cold air. Conventional methods of heating firstly warms the entire volume of air near the ceiling of a room and continues until the temperature gradient reaches the floor of the room where people work, irrespective of which portions of the room are occupied, and results in significant waste of energy.
No other effective method of heating provides more efficient localized heating than Infrared Radiant Heating.  Generally speaking, localized heating, as compared to central heating, saves energy and money.  With the recent rise in natural gas/oil prices, Electric Infrared Radiant Heater may prove to be a timely and cost saving alternative to consumer needs for comfort heating in homes, at play or in commercial settings. 

Top

(6) Are your 360° Electric Infrared Radiant Heaters durable and safe?
Our 360
° Electric Infrared Radiant Heaters, which have been evaluated, tested, approved for safety and certified with CE/GS/SAA/CB/CCC/ETL/cETL IPX4 Splash-proofed, are constructed with Aluminium/Zinc/Stainless Steel Alloys fitted with Stainless Steel or Incoloy heating elements, and are shock/vibration resistant and durable.  Heating elements are warranted at 3,000 hours of normal use.

Top

(7) What is the comparison between an Electric Infrared Radiant Heater and a Natural Gas/Propane Radiant Heater?

Electric Infrared Radiant Heater

Gas Infrared Heater

 

 

Electric powered

Gas-fired mostly by natural gas or propane

No storage of energy source required

Problem with storage of dangerous fuel

Focus of infrared irradiation with reflector

Normal infrared irradiator

Clean and efficient use of electricity with no gaseous discharge

Possibly harmful gaseous or other discharges from burning fuel

Light weight with wheeled-base for easy mobility

Heavy weight with gas storage tank

No replenishment required for energy source

Intermittent replenishment of gaseous fuel required

Easy 15 min. Do-it-yourself assembly

Gas piping installation by technician may be required

No replacement electric wiring normally required

Periodic replacement of gas hose for safety

Both indoors and outdoors uses

Mostly outdoors use; indoors use only with open air

Quick warming

Slower warming

 

Top

(8)   What is Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAHs)?
Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAHs) are chemical compounds consisting of fused aromatic rings, and are lipophilic in that PAHs are relatively insoluble in water, but dissolve readily in fats and oil.  PAHs have rather low vapour pressure and are found in air, at ambient temperature, both in the form of vapour and in associated with particulate matter.

Top

(9)   How are PAHs produced?
PAHs are formed by incomplete combustion of organic matter or carbon-containing fuels.  Different types or manners of combustion yield different distributions or compositions of PAHs, both in regards to the relative amounts of individual PAHs and in the types of isomers produced.  Benzo(a)pyrene is one of the many carcinogens (cancer-causing substances or agents) found in cigarette smoke. The United States Environmental Protection Agency has classified seven PAHs as having probable human carcinogenic characteristics, namely, benz[a]anthracene, benzo[a]pyrene, benzo[b]fluoranthene, benzo[k]fluoranthene, chrysene, dibenz[a,h]anthracene (C20H14), and indeno[1,2,3-cd]pyrene (C22H12) 

Top

(10)   How do PAHs enter the human body?
PAHs will enter our bodies if we breathe in contaminated air, or consume food or water that has been contaminated.  Skin contact with heavy oils or other products (creosote, roofing tar, other tars, oils) containing PAHs will also result in uptake. PAHs toxicity is high dependent on its chemical structure, with isomers of PAHs varying from being nontoxic to being extremely toxic.

Top

(10)  Effect of Natural Gas on People with Environmental and Chemical Sensitivities
Clinical studies has shown that the use of natural gas in the vicinity of individuals with environmental and chemical sensitivities can exacerbate illness and prolong recovery.  Certain PAHs and fine particulates produced from improper and/or incomplete combustion of natural gas are known carcinogens and can have an adverse effect on human respiratory system. 

The medical-environmental report prepared as part of an undertaking by the Allergy and Environmental Health Association, Nova Scotia, Canada in 1997 concluded that “a review of the potential health effects from the use of natural gas suggests that this should not be used a source of indoor fuel; especially not in homes, offices, in public buildings such as schools, libraries, or hospitals, or in any building or neighourhood where people live, work or play.  This recommendation is backed by the report of Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC 1994), which recommends the replacement of indoor gas appliances and combustion sources with electric appliances in order to reduce indoor air pollution.  

The potential severity of indoor pollution from natural gas on health, particularly it’s potential in contributing to the development of and exacerbating chemical sensitivity, environmentally-induced illness, asthma and allergy suggests that a precautionary approach is warranted.

It was further suggested that although natural gas should not be used as a fuel source within buildings, its use for producing electricity in generators away from homes and populated areas, to be transported into homes via the electrical power grid would be less potentially damaging from the perspective of inducing environmental sensitivities. The use of natural gas for generating electricity outside of the home is likely to be a healthier and cleaner source of power than the existing coal-fired or oil-fired generators.

Top